10 conseils pour bâtir une image de marque professionnelle

image de marque professionnelle

 

Construire une image de marque, c’est véhiculer son message et son univers au travers d’une communication claire et efficace.

Dans un monde ultra connecté, il est primordial pour se démarquer, d’avoir un plan de communication et une stratégie de marque solide.

Il y a des marques que l’on connaît depuis toujours et qui ont réussi à intégrer nos foyers ou celles qui se sont lancées récemment et qui ont eu une ascension fulgurante. A contrario, il y a celles qui ont disparu aussi vite qu’elles sont arrivées.

Toutes les entreprises sont concernées quelles que soient leurs tailles. Pour les entrepreneurs individuels, il y a le personal branding (ou marketing de soi en français). C’est ce que les gens vont retenir de vous, de vos qualités et compétences quand ils vont penser à vous.

Mais bâtir une image de marque forte et durable, c’est un ensemble d’éléments à prendre en compte. 

Je vous livre dans cet article 10 conseils pour établir une véritable marque professionnelle.

 

1- Indentifiez votre cible et ses besoins

Avant même de penser à un nom ou une identité visuelle de marque, vous devez penser à votre cible. Qui est-elle (âge, sexe, CSP, localisation…) et quelles sont ses préférences (style de vie, centres d’intérêt, habitudes de consommation…) ?

Pour aller plus loin, vous devez définir un ou des personae (clients idéaux) en les qualifiant avec des caractéristiques concrètes.

On peut à donner à son persona un nom, un âge, une situation économique, un caractère, une histoire, des valeurs, des craintes…).

Plus vous allez être précis sur votre client idéal, plus vous serez susceptible de créer une marque, un univers qui lui correspond.

2- Réfléchissez à votre ADN de marque

Des marques, il y en a la pelle et cela dans tous les domaines.

Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez miser sur votre personnalité, votre univers et les valeurs sur lesquels vous souhaitez communiquer. 

Nous savons que les 3 principaux critères d’achat pour un consommateur sont : le prix, la marque et l’émotion. Etant donné, qu’il y aura toujours des marques moins chères que vous et d’autres marques très puissantes, vous devez insister sur l’émotion que votre marque procure.

Vous devez vous demander, quel est le bénéfice client et comment le faire comprendre à votre cible.

3- Choisissez un nom évocateur

Il est important de bien choisir votre nom de marque ou d’entreprise dès le départ. C’est un choix qui doit être mûrement réfléchit, après une ou plusieurs séances de réflexion personnelle, brainstorming…

Parfois, un changement de nom est nécessaire pour moderniser votre image de marque, même si ce processus n’est pas simple et qu’il doit être accompagné d’une stratégie de communication.

Votre nom de marque est fondamental, car c’est  l’un des premiers éléments que votre prospect entend et voit.

Il doit être facilement mémorisable, court et dynamique.

4- Soignez votre identité visuelle

Une identité visuelle est plus qu’un logo. Ce sont les éléments de votre marque qui lui donne un caractère reconnaissable : typographie, couleurs, photographies, icônes, motifs, illustrations.

Il est important de dégager une image professionnelle et soignée. Cela inspire confiance et donne envie à vos futurs prospects de travailler avec vous.

Au contraire, une identité visuelle mal travaillée, peut faire fuir votre cible, même si votre contenu est intéressant.

Au même titre que le nom, il est important de bien réfléchir à votre identité visuelle pour être correctement identifié et être cohérent avec le message que vous souhaitez passer.

5- Etablissez votre stratégie de communication

Une fois tous les éléments cités plus haut établis, vous devez concevoir un plan de communication.

Une image de marque réussie passe principalement par une bonne communication.

Choisissez le ton, le style de vos messages et les canaux sur lesquels vous souhaitez communiquer.

Votre stratégie de communication doit être cohérente au niveau de vos objectifs, de vos messages et de vos visuels.

 

Lire aussi “Comment construire une stratégie de communication digitale efficace?”

 

6- Utilisez le personal branding

Qui d’autre que vous, peut communiquer sur votre marque et son histoire ?

Montrez qui vous êtes et ce que vous faites et montrez vos valeurs au travers de messages ciblés.

Utilisez le storytelling pour scénariser votre vie ou la vie de votre entreprise et susciter de l’émotion chez vos prospects.

Restez naturel et faite de la veille sur ce qui se dit de vous. Il faut être réactif et régulier. Mettez à jour vos informations et soyez maître de votre communication.

7- Mettez en place un site professionnel

Avoir un site web est d’une importance capitale. C’est votre vitrine, où sont exposés vos produits/services. Celui-ci doit être professionnel et reprendre tous les éléments de votre stratégie : identité visuelle, univers, messages…

Pensez à avoir un site responsive et orienté expérience utilisateur

Pour montrer votre expertise, il est nécessaire d’intégrer à votre site une partie blog. Après avoir défini votre ligne éditoriale, vous pouvez rédiger des articles dans votre thématique.

Grâce à vos articles de blog, vous permettez à votre site d’être mieux référencé par Google. Cela va venir appuyer votre image de marque et vous donner une meilleure visibilité. 

8- Soyez présent sur les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux n’est plus à démontrer. C’est une véritable porte d’entrée pour votre communication. Avec une bonne stratégie digitale, vous vous assurez une publicité sur le web à moindre coût.

De plus, sur ces réseaux, vous pouvez partager les actualités de votre site, vos nouvelles offres et vos articles de blog. 

En ayant des réseaux sociaux à l’image de votre marque, vous renforcez la reconnaissance de celle-ci.

Si vous souhaitez que je vous accompagne pour élaborer votre stratégie de communication digitale, pour avoir plus de visibilité sur le web, n’hésitez pas à me contacter.

 

9- Soyez à l’écoute de vos clients

Que serait une marque sans ses clients ? Vous devez mettre votre client au coeur de toutes vos décisions. Sondez-le et demandez-lui de vous aider à améliorer vos services.

Les outils dont vous pouvez vous servir sont entre autres : les sondages, les questionnaires de satisfaction, les témoignages.

Mettez en place une démarche qualité, pour que le client soit satisfait et devienne votre ambassadeur en vous recommandant.

Fidéliser vos clients, car il est plus facile de vendre à un client déjà conquis et le bouche-à-oreille est une très bonne publicité.

10- Pensez dans le temps 

Une marque réussie est une marque qui traverse les âges. N’hésitez pas à voir loin, même si parfois vous aurez besoin de faire quelques réajustements.

Faites attention à tous les éléments qui composent votre marque. Veillez à les choisir, intemporels et chargés d’histoire. Car au final, les marques qui perdurent sont celles qui nous plongent dans leur imaginaire et qui nous font adhérer à leurs valeurs.

L‘émotion que procure votre marque est ce qui va la démarquer des autres. Pensez-y !

 

Si vous voulez plus d’astuces communication et branding, n’hésitez pas à vous inscrire à ma liste de contacts privés. Vous recevrez en exclusivité des infos et offres et une revue de presse hebdomadaire.

 

 

 

Contacts privés

Pour faire partie des contacts privés et recevoir chaque semaine, des astuces sur la communication et le branding, c'est par ici 👇🏼.

2 thoughts on “10 conseils pour bâtir une image de marque professionnelle

  1. Sarah , comme toujours ton article est très instructif.
    Bravo pour ton travail

Comments are closed.