Comment retrouver la motivation pour avancer dans son business ?

motivation-environnement et techniques de travail

Pour un.e entrepreneur.e et plus particulièrement un.e solopreneur.e, le chemin vers la réussite est plus ou moins long et semé d’embuches.

Mais il y a aussi les moments de réussites et de joie qui pointent le bout de leur nez quelques fois. D’ou le fait qu’on désigne souvent le chemin entrepreneuriale, comme des “montagnes russes”.

Et oui, il y a des hauts et des bas; et justement la question du jour est de savoir comment retrouver la motivation, quand vous êtes dans un des ces moments down ?

Cette motivation est nécessaire pour continuer d’avancer dans votre business. Voyons donc les astuces pour la retrouver .

1/ Se rappeler de son pourquoi

Le fameux pourquoi… il est votre motivation première et ce qui vous à pousser à entreprendre. Il est si important, si puissant qu’à lui seul il justifie tout ce que vous faites.

Donc quand vous êtes dans une baisse d’énergie, il suffit de vous remémorer votre pourquoi et généralement, vous êtes dans une nouvelle énergie pour tout déchirer dans votre business. Testé et approuvé 👌🏽

2/ L’importance des objectifs

Souvent cette étape est ignorée ou mal construite. Un objectif doit être clair et précis, chiffré et mesurable et bien entendu définit dans le temps.

La définition des objectifs est primordiale pour savoir où on va. C’est un peu le même principe, qu’avec un gps : il est là pour vous guider, mais si vous ne lui donner pas l’adresse, et bien vous risquez de tourner en rond pendant très longtemps.

A mon sens, il est nécessaire de définir un gros objectifs que l’on souhaite atteindre à un moment M (dans 1 mois, 3 mois ou 1 an par exemple) et de le découper en minis objectifs facilement atteignables par semaine.

Ainsi, cela est moins décourageant et la motivation pour avancer est bien là😉.

3/ La méthode des petits pas

Pour être honnête avec vous, je viens de découvrir que cette méthode existe, alors que j’ai toujours conseillé à mes client.e.s d’avancer petit à petit vers leurs objectifs. C’est une question de bon sens 🤷🏻‍♀️.

Si vous voulez avancer trop vite, vers de trop gros objectifs, vous pouvez très bien vous retrouver surmenés et donc démotivés.

Dès lors, il vaut mieux que vous avanciez étape après l’autre, même si à votre sens, ça ne va pas assez vite.

Comme dirait, Robert Louis Stevenson : “Ne jugez pas chaque journée par votre récolte, mais plutôt par les graines que vous avez plantées”.

4/ Ménager sa santé physique et mentale

Parfois, il peut être difficile de retrouver la motivation pour avancer dans votre business, tout simplement car vous ne le pouvez plus.

Donc avant d’en arriver là, ménagez vous! Oui, vous êtes capables d’accomplir pleins de choses en un minimum de temps, mais parfois, sans vous en rendre compte, s’en est trop.

Vous sollicitez trop votre corps et celui-ci finit par vous le faire savoir.

Dans ces moments là, sans prévenir, vous n’allez plus pouvoir produire quoi que ce soit. Et vous aurez une motivation au plus bas.

5/ Trouver sa méthode d’organisation

Qui a dit qu’il fallait être un bourreau de travail pour réussir ?

Bien évidemment, le travail paie et si vous ne faites rien pour avancer vers vos projet, rien ne se fera par magie. Mais il est important de remettre chaque chose à sa place.

Une bonne organisation, adaptée à vous, vous aidera à être très productif et vous dégager du temps libre de qualité.

Donc vous devez être organisé.e dans tous les aspects de votre vie, mais surtout dans votre business. Mais inutile de faire un copié-collé d’une organisation qui marche pour un.e tel.le. Il faut que vous y trouviez y votre compte.

ex: le miracle morning, le batching, le time-blocking…

A vous de voir comment vous organiser et surtout, restez cool… l’essentiel est d’avancer à votre rythme 😁

6/ Se changer les idées

Pas toujours facile d’être à 100% concentré.e. Donc quand vous ressentez un coup de mou, faites autre chose.

Prenez un moment pour vous, allez prendre l’air ou faites une activité non liée à votre business. En décrochant ainsi quelques minutes/ heures, vous n’en serez que plus productif.

Si vous restez buté.e pour finir absolument telle ou telle tache et que votre cerveau commence à trop chauffé, cela aura des conséquences négatives aussi bien sur vous que sur votre business.

C’est pour cela que les moments de pause, sont aussi important que les moments de travail, pensez-y 😁.

Finalement, ce n’est pas si difficile que ça de retrouver la motivation. Le tout est de relativiser et de savoir mettre des priorités. Les temps de productivité et les méthodes d’organisation sont leur importance, tout comme les moments de pause et détente.

Dites moi en commentaires si cet article vous a plu et si vous avez d’autres méthodes pour se re-motiver.

Please follow and like us: