Les 5 piliers d’une bonne stratégie de communication

stratégie -communication-digitale

Quand vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, ce que vous souhaitez c’est vous faire connaître. Et pour ça il faut que vous communiquiez. Mais pas de n’importe quelle manière. Il faut que ce soit fait avec stratégie. Le but est que votre communication soit claire, précise et durable. Au travers des différents supports, vos prospects doivent immédiatement comprendre, ce que vous faites et ce que vous pouvez leur proposer pour changer leur vie (bon j’exagère un peu…).

Mais vous m’avez compris, il faut que vous arriviez à convaincre vos futurs clients que vous avez le produit/ service qui correspond à leur besoin.

Pour cela, il faut d’abord commencer par les bases, pour que votre communication soit construite sur des fondations solides. Ensuite, vous continuez étape par étape, jusqu’à ce que votre stratégie soit opérationnelle.

Voyons donc quels sont les 5 piliers pour avoir une bonne stratégie de communication.


1- Travailler les fondations de votre communication

Avant de commencer à communiquer, vous devez savoir quels sont vos objectifs, à qui vous vous adressez, comment vous vous positionnez dans le marché et quelle est votre vision.

C’est ce qu’on appelle les bases : 

  • travailler ses objectifs à court, moyen et long terme, et avoir un plan d’action pour les atteindre
  • travailler sur son persona (client idéal) et savoir ce qu’il veut pour pouvoir s’adresser correctement à lui
  • comment vous vous positionnez dans votre marché/ par rapport à vos concurrents,  et quel est votre élément différenciateur
  • quelle est votre vision? Où vous voyez- vous dans 1, 5, 10 ans.

Ça marche comme un tout. Une communication, même très bonne, mais à laquelle il va manquer un de ses éléments, ne sera pas optimale.

Il faut d’abord penser à tout cet ensemble pour ensuite passer aux autres éléments de votre stratégie de communication.

2- Choisir avec soin vos différents canaux

Une fois les bases posées, il va falloir choisir sur quels canaux vous souhaitez communiquer. Effectivement, ils ne vont pas être tous pertinents pour votre stratégie.

Pour les choisir, il va falloir se concentrer sur les besoins de votre client idéal et savoir sur quels réseaux sociaux  il se trouve, s’il préfère lire des articles de blog ou bien écouter des podcasts, où encore s’il ne jure que par la vidéo. 

A chaque canal/ outil de communication, sa stratégie. C’est pour cela qu’il est important de bien les choisir, afin de vous concentrer sur l’essentiel, et ne pas gaspiller votre énergie et votre temps.

Il ne faut surtout pas être partout à la fois. 

Il faut par contre veiller à être présent, là où vous trouvez du plaisir à communiquer et où peut s’exprimer votre zone de génie.

Après cela, il ne manque plus qu’à mettre en place votre plan de communication.

3- Soyez prêts à déployer votre plan de communication

Le plan de communication, c’est l’exécution de votre stratégie. Une fois que celle-ci est bien réfléchie, il vous faut mettre en place, les différentes actions qui composent votre plan de communication.

En plus des bases (persona, objectifs, positionnement), vous devez réfléchir à votre message et au ton que vous allez employer.

Vous avez aussi choisi vos canaux de communication. 

Donc maintenant il faut savoir quelle sera votre stratégie de contenu sur chacun d’entre eux, à quelle fréquence publier, et quels seront vos indicateurs de mesure de performance.

Ce plan est votre guide et vous permet d’avancer pas à pas vers vos objectifs de communication. C’est aussi le moment où vous déployer votre com’ et donc commencez à travailler votre visibilité. 

 Mais la visibilité se travaille sur le long terme. Il faut penser stratégiquement à vos actions mises en place et aussi ne pas rester isolé. Pour vous faire connaître, vous devez aussi aller vers les autres.

4- Sachez vous entourer 

Vous êtes maintenant paré pour communiquer en toute sérénité grâce à la mise en place de votre stratégie et votre plan de communication. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Pour que votre communication porte ses fruits, il va falloir vous rendre visible et pas qu’à travers votre contenu.

Même si vous êtes de nature introverti.e ou timide, dites vous que si vous n’allez pas vers les autres, ils ne viendront pas non plus vers vous. Même si la stratégie de contenu permet d’attirer les bonnes personnes, il faut à mon sens, aussi travailler son réseau, car sinon, vous allez vite atteindre vos limites en termes de visibilité.

Sur les réseaux sociaux, la nature même de ceux-ci, veut que l’on soit sociable et que l’on travaille constamment sur cet aspect là. Ça passe par des commentaires, des messages en privé, ou des réactions aux stories.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi solliciter des entrepreneurs dont vous aimez le travail, pour leur proposer une collaboration, un concours en commun, une interview ect.

C’est là où le proverbe africain “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” prend tout son sens. 

Savoir vous entourer va vous permettre d’avoir un coup d’accélérateur pour votre communication.

5- N’hésitez pas à user de la répétition

Si vous avez posé votre stratégie, que vous communiquez régulièrement et que vous avez travaillé votre réseau, on peut dire que votre communication fonctionne bien. 

Mais hélas, il ne faut surtout pas s’arrêter là. 

C’est une erreur que font 99% des personnes qui s’interrogent sur leur communication.

Pour une bonne communication, vous devez ré-pé-ter. Il faut absolument que vos messages ne soient pas isolés. 

On dit qu’en communication, un message doit être répété au moins 13 fois avant d’être vu/lu.

Vous imaginez donc que si vous communiquez pour présenter vos produits/services, mais que vous n’usez pas de la répétition, votre message risque de passer inaperçu.

N’ayez pas peur de “déranger”, car au final, les prospects sont submergés de différents messages et n’ont pas tous vu le vôtre au moment où vous l’avez diffusé. 

Voilà pour moi les 5 piliers d’une bonne stratégie de communication. Bien évidemment, ceci est un travail qui se fait petit à petit, pour construire votre visibilité et ainsi être connu et reconnu.

Vous pouvez choisir de travailler votre communication seul.e, ou bien de gagner du temps en vous faisant accompagner.

Si vous souhaitez travailler avec moi sur votre stratégie de communication, pour partir sur des bases solides et augmenter votre visibilité, contactez-moi

Je vous propose un appel découverte offert, durant lequel nous échangerons sur les différentes possibilités de travailler ensemble. 

N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire et me dire si de votre côté, vous avez des astuces pour bien travailler votre communication.

Pour rester en contact et être au courant des publications des prochains articles, inscrivez-vous à ma liste de contacts privés. 

Please follow and like us: