Comment avoir plus de visibilité pour votre business ?

bureau professionnel-communication-visibilité

Lorsque vous vous lancez en tant qu’entrepreneur.e (sur le web, mais pas que), ce que vous cherchez alors, c’est de vous faire connaître, d’être visible. Et à juste titre!  A quoi bon vous être lancés, si c’est pour rester seul.e dans votre coin. 

Etre visible, c’est la garantie de vendre vos produits/ services et donc réussir dans votre projet entrepreneurial.

Pour vous faire connaître, il faut bien évidemment communiquer de manière efficace, mais il y a aussi d’autre actions à mettre place. 

Nous allons voir dans cet article, ce qu’il faut faire pour avoir plus de visibilité pour votre business.

1- Travailler votre univers de marque

Avant même de vous lancer, je vous conseille de réfléchir à ce point très important, qu’est le branding. Vous devez définir votre charte graphique : couleurs, logo, police d’écriture, mais aussi le ton employé.
Votre univers de marque, doit vous permettre d’être identifié facilement et ainsi augmenter votre visibilité.
En utilisant aussi le personal branding, à travers votre histoire et vos valeurs, vous réussirez à attirer et fédérer plus de monde autour de votre business.

Vous pouvez vous entourer d’un graphiste ou bien commencer seul.e grâce à des outils en ligne comme Canva.

Le tout est de rester cohérent, quel que soit le support utilisé. 

2- Mettre en place une communication efficace

On pense souvent (à tort) que la communication s’improvise, et qu’il faut parler comme on le ferait dans la vie de tous les jours.
De cette manière, vous pourrez sûrement arriver à vous faire connaître un peu, mais pas de la bonne manière.

Rappelons tout de même, que ce que vous souhaitez, c’est avoir un business crédible, rentable et durable. Donc, pour cela, vous devez agir avec stratégie.

Réfléchissez aux médias et supports que vous voulez utiliser et au message que vous voulez faire passer.

Donc, mettez en place un plan de communication, que vous suivrez à la lettre. Vous verrez qu’une communication authentique et bien pensée, vous aidera à accroître significativement votre visibilité.

Pensez : 

  • com’ online : stratégie réseaux sociaux, ligne éditoriale, optimisation SEO
  • com’ offline : cartes de visites, événements professionnels, bouche à oreille

3- Se constituer un réseau

Une fois lancé.e, avec votre branding et votre stratégie de com’ bien mis en place, vous devez normalement déjà voir des résultats en terme de visibilité. Mais force est de constater que ca ne va pas suffire sur la longueur. Il faut viser le long terme et pour cela, il faut savoir bien s’entourer.

Je ne dis pas qu’il est impossible de réussir seul, mais comme le dit un proverbe africain  : “ tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”.

Avoir un réseau de partenaires, et/ou de business friends va vous être utile pour avoir des conseils, des recommandations, des missions ect…
Cela est aussi rassurant pour vos prospects, car vous n’êtes pas “inconnu”. Certains pourront louer vos qualités et votre savoir-faire auprès de vos futurs clients. 

Car oui, les recommandations peuvent venir du bouche à oreille de vos clients satisfaits, mais également de vos partenaires avec qui vous avez déjà échangé ou travaillé.

Donc même en étant un web entrepreneur solitaire, il est très important de travailler son côté “sociable” et ne pas hésiter à aller vers les autres.

Exemples : 

– Échanger avec des abonnés, des “collègues”. Solliciter d’autres entrepreneurs pour intervenir dans des événements en ligne: interviews, lives en duo, invitation podcasts, articles invités.

– S’intéresser aux événements irl (dans la vraie vie) des autres entrepreneurs. Participer en tant qu’invité ou intervenant.e dans des événements physiques : conférence, ateliers, salons professionnels.

4-  Prospecter

Parfois, lorsque vous démarrez ou bien que vous vous retrouvez dans une période “creuse”, il vous faut aller chercher vous même des prospects/clients.

Car malgré une bonne stratégie de communication et de contenu, ainsi qu’ une visibilité plus ou moins maîtrisée, il y aura toujours des personnes qui ne savent pas que vous existez (logique). Alors pourquoi se restreindre à attendre que ce soient les leads qui viennent à vous.

Il faut leur faire savoir que vous êtes là et que vos produits/services peuvent leur changer la vie.

Une stratégie de contenu bien maîtrisée, plus un peu de prospection, vous aidera à avoir un flux de clients réguliers et ainsi être plus sereins.

La prospection ne doit pas vous faire peur. Vous devez être à l’aise avec le sujet si vous souhaitez utiliser cette technique.

Pour cela, renseignez-vous et intéressez-vous aux entreprises et aux entrepreneurs que vous souhaitez démarcher. N’hésitez pas à collecter un maximum d’informations et faire savoir que vous maîtrisez votre sujet.

Une prospection “douce” et bien menée a toutes ses chances d’aboutir donc n’hésitez pas !

5- Se faire confiance pour donner confiance aux autres

La base de tout dans l’entrepreneuriat, c’est le mindset.

Votre état d’esprit est révélateur de beaucoup de choses. Donc à vous de le travailler, pour avoir une confiance au top et développer votre confiance en vous.

Si vous n’êtes pas sûrs de vous et de ce que vous vendez, cela se ressentira. Vous devez également rester positif(ve). Personne n’a envie d’écouter ou lire une personne en constante démotivation.

Il est humainement impossible d’être toujours au top de sa forme, donc n’hésitez pas à être indulgent.e avec vous-même. Ralentissez le rythme, mais ne disparaissez pas brutalement. 

La régularité est très importante, mais c’est ok de ne pas avoir envie de communiquer parfois. Dans ces cas-là, faites le savoir et dites simplement que vous prenez quelques jours pour vous reposer.

Il faut maîtriser sa communication en toutes circonstances.

Pour finir, voici mes quelques conseils pour être et rester visible 

  • avoir des objectifs précis
  • avoir un plan d’actions
  • rester authentique
  • transmettre des valeurs
  • avoir confiance en soi et ses capacités
  • persévérer

Please follow and like us: