Comment atteindre ses objectifs?

pc, carnet de notes et crayon, tasse à café

Quel que soit ce que vous entreprenez, il est important de définir des objectifs et de tout faire pour les atteindre. Votre objectif, est un but que vous vous fixez, avec des moyens pour pour y arriver et une durée définie.

Alors certes, il y en a plus faciles que d’autres à atteindre, mais comme toute chose, l’essentiel est de persévérer. A condition, bien évidemment, de mettre en place des actions concrètes pour y parvenir.

Si vous vous découragez facilement et que certains buts vous paraissent hors de portée, vous êtes au bon endroit. Je vous livre dans cet article, quelques astuces qui vous permettront d’aller au bout des choses et atteindre tous vos objectifs.

1. Définir ses objectifs

Vous devez dans un premier temps, définir tous les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ensuite, classez-les par ordre de priorité et définissez les. Le meilleur moyen pour cela est, la méthode SMART.

C’est un moyen mnémotechnique, pour exprimer ses objectifs de façon claire. Ils doivent être: Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

Ex : Vous souhaitez reprendre une activité sportive, après un long moment d’arrêt. Or vous n’aimez pas trop cela, mais vous devez retrouver une forme physique pour un évènement. Donc vous décidez de faire un peu d’exercice à la maison, tous les jours (15-20 min), pendant 1 mois, pour commencer et ne pas être découragé.e.

L’objectif est Spécifique: exercices à la maison de 15/20 min par jour. Il est Mesurable: vous aurez une meilleure forme physique. Il est Atteignable et Réaliste: séances courtes. Et il est Temporellement défini : 1 mois jusqu’à l’évènement.

Vous pouvez appliquer cette méthode à n’importe quel projet, professionnel ou personnel. Cela, vous aidera à y voir plus clair.

2. Ne pas se laisser distraire

Souvent, lorsqu’on n’atteint pas son but, c’est qu’on s’est laissé distraire par quelque chose ou quelqu’un. Il se peut aussi, que ce soit lié à la peur de sortir de sa zone de confort et d’atteindre un certain niveau.

Donc quand vous vous mettez quelque chose en tête avec une date butoir, allez-y à fond. Mettez votre téléphone en mode silencieux et désactivez toutes les notifications. Ne répondez à aucune sollicitation, aussi tentante soit elle.

Même si au final, ce n’est pas si urgent … Pas de place pour la procrastination (ni même pour ce vilain syndrome de l’imposteur). Vous y pensez, faites-le et au pire, vous aurez pris de l’avance.

3. De la discipline pour atteindre vos objectifs

Cela rejoint un peu le point 2, mais pour arriver à ses fins, il faut avoir une discipline de fer. Vous savez que vous avez tel objectif à réaliser dans un temps imparti, donc faites-en un peu chaque jour.

Toute action voit ses résultats dans la durée, donc inutile de se décourager. Si vous avez fixé des objectifs réalistes et que vous avez mis à l’oeuvre, tous les moyens dont vous disposez pour y arriver; il est sûr que vous atteindrez vos objectifs, voire même, les dépasserez.

Si vous souhaitez être accompagné.e pour atteindre vos objectifs business et avoir une communication efficace, n’hésitez pas à me contacter.

4. Commencer petit et augmenter par la suite

Si vous visez d’emblée un très gros objectif, il est possible que vous ayez du mal à apercevoir des résultats rapidement. Il ne faudrait pas que vous vous découragiez. C’est ce que la plupart des personnes, qui ne vont pas au bout des choses, font : elles se découragent.

C’est pour ça qu’il convient de commencer doucement et d’y aller, un pas après l’autre. En atteignant de petits objectifs, vous serez satisfait et donc plus enclin à continuer dans votre lancée, en visant d’autres objectifs plus ambitieux.

5. Faites ce que vous aimez

Ce point vous parait logique ? Pourtant, il ne l’est pas pour tout le monde. Beaucoup de personnes, veulent impressionner et donc se mettent à viser des objectifs, qui ne leur ressemblent pas.

Le risque en faisant cela, est justement de ne jamais y arriver. Comment atteindre un but fixé, si vous n’êtes pas aligné.e. Il faut être ambitieux, oui, mais authentique et réaliste.

Dans tous les cas, il faut retenir une chose : quand on a des objectifs, financiers, personnels ou autres, c’est en persévérant et en ayant une vision sur le long terme, qu’on arrive à les réaliser.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de cet article ou si vous avez d’autres conseils.

Je vous propose de garder contact par mail.  

En vous inscrivant à ma liste de contacts privés, vous découvrirez les coulisses de Communik’Web et vous recevrez en exclusivité des infos et offres réservées aux abonnés.

Contacts privés

Pour faire partie des contacts privés et recevoir chaque semaine, des astuces sur la communication et le branding, c'est par ici 👇🏼.

2 thoughts on “Comment atteindre ses objectifs?

  1. Hello Sarah,

    ces conseils sont très pertinents et comme tu l’écris si bien dans ton cinquième point, pour atteindre un objectif, il est essentiel d’aimer ce que l’on fait. Autrement, devant le moindre obstacle, on risque d’abandonner.

    Merci pour cet article intéressant.

    Nesrine de Bizboost’Her

Comments are closed.