Les étapes incontournables pour communiquer sur son business

photo de bureau jaune avec clavier et souris ordinateur

Quand vous vous lancez à votre compte, il est primordial de vous faire connaitre et faire connaître vos produits/services. Après les éléments essentiels, liés à la création de votre entreprise, il va falloir communiquer et faire savoir au monde que vous existez.

A cet effet, il y a plusieurs étapes incontournables, pour une bonne communication autour de son entreprise et nous allons les énumérer dans cet article.

Faire appel à votre réseau

Utilisez votre réseau proche

Pour vous faire connaitre, rien de mieux que de commencer par en parler à votre entourage. Tout le monde a un réseau personnel ou professionnel. Que ce soit votre famille, vos amis, voisins, collègues, anciens collègues ou encore les parents d’élèves (si vous avez des enfants), parlez-leur de votre projet/business. C’est d’ailleurs une étape incontournable qui, souvent, apporte les premiers clients.

Développez votre réseau professionnel

Vous n’avez pas un très grand réseau pro? Ce n’est pas grave, car un réseau se développe et surtout s’entretient. Pour cela, n’hésitez pas à participer à des évènements et rencontres entre professionnels de votre région. Vous pouvez également développer votre réseau sur Internet et les réseaux sociaux (ex: LinkedIn).

Les supports de communication

Les supports papier

Même à l’ère du tout numérique, les supports de communication papier ont encore de beaux jours devant eux. Ils permettent de laisser une trace lors d’une rencontre ou d’un événement, afin d’avoir un impact visuel fort ,mais toutefois éphémère. On retrouve notamment:

  • la carte de visite, qui reste utile pour donner vos coordonnées lors d’une rencontre professionnelle
  • le flyer, qui peut être utilisé pour annoncer l’ouverture prochaine de votre boutique par exemple
  • la plaquette commerciale, qui est plus complète (mais plus chère) qu’une carte de visite et présente l’ensemble de votre entreprise ainsi que vos produits et services.

Les supports numériques

Au début de votre activité, vous pouvez utiliser le web et les réseaux sociaux pour vous faire connaître facilement et à faible coût. L’idée étant de suivre une stratégie de communication établie, pour réussir à toucher votre cible.

Lire aussi : “Comment construire une stratégie de communication digitale efficace ?”

Les différents supports de communication numériques que vous pouvez avoir, sont:

  • un site web vitrine ou une e-boutique
  • un blog avec vos articles, DIY (ex: pour les créateurs/créatrices), recettes (ex: pour les pâtissiers/pâtissières).
  • les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn, Twitter). A vous de choisir les réseaux sociaux, où il est pertinent d’être.
  • les annuaires (ex: Google my business)
  • les plateformes de vente en ligne (ex: Etsy)
  • le marketing par email ciblé

L’évènementiel et les relations publiques

Organiser des évènements

Vous pouvez participer à des évènements déjà existants (ex: être exposant dans un salon professionnel) ou créer un évènement à votre image. Les différents évènements sont:

  • les salons et foires
  • les conférences
  • une ouverture de boutique (ou boutique éphémère)
  • les ateliers et formations
  • une invitation à un lancement, une soirée, un meet- up
  • une masterclass

Faire des partenariats

Si vous souhaitez bénéficier d’une certaine notoriété assez rapidement, vous pouvez faire un partenariat avec un.e entrepreneur.e ou un.e influenceur(se), que vous auriez identifié au préalable afin de proposer un échange gagnant-gagnant. En vous associant pour la réalisation d’un évènement ou en bénéficiant de la notoriété de ce partenaire en échange d’un produit/service.

Relations presse

La presse locale reste un très bon moyen pour communiquer sur votre entreprise ou magasin. Vous pouvez, dans un premier temps, contacter le service communication de votre ville et demander qu’on vous consacre un article ou une interview. Ceci est intéressant lors d’une ouverture de boutique par exemple ou du lancement d’un évènement.

Pour en savoir plus sur les relations presse.

La publicité payante

Toutes les méthodes énumérées ci-dessus, peuvent déjà vous apporter une certaine notoriété avec un coût relativement faible. A condition bien évidemment d’établir un plan de communication dans les règles de l’art.

Si vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une stratégie de communication efficace, n’hésitez pas à me contacter.

Toutefois, il se peut que vous ayez besoin d’un petit coup de pouce, via des publicités payantes sur Internet pour booster votre visibilité.

Parmi les outils existants, il en existe deux particulièrement intéressants, pour faire de la publicité ciblée sur Internet:

  • Google Ads (anciennement Adwords): celui-ci repose sur un système d’enchères et donc plus la requête (mots-clés) est demandée, plus le coût de la campagne augmente. Il reste assez technique car il y a plusieurs paramètres a prendre en compte et relativement cher pour une micro-entreprise.
  • Facebook Ads, qui est moins cher que Google Ads, mais là aussi, il faudra veiller à bien paramétrer sa campagne pour qu’elle soit efficace.

Nous avons cité dans cet article, les principales étapes à mettre en place afin d’avoir une communication solide et efficace pour votre entreprise. Bien évidemment, il faut avant tout réfléchir à sa stratégie et son plan de communication. Le but n’étant pas d’être partout, mais de déterminer les canaux et supports que vous devez utiliser par rapport à votre business, les objectifs et les cibles visés.

Si cet article vous a plu, laissez moi un commentaire et partagez sur les réseaux sociaux 😉, ça fait toujours plaisir.

Je vous propose de garder contact par mail.  

En vous inscrivant à ma liste de contacts privés, vous découvrirez les coulisses de Communik’Web et vous recevrez en exclusivité des infos et offres réservées aux abonnés.

Contacts privés

Pour faire partie des contacts privés et recevoir chaque semaine, des astuces sur la communication et le branding, c'est par ici 👇🏼.