Comment se démarquer de la concurrence avec efficacité?

se démarquer de la concurrence

 

Il n’est pas facile de se démarquer surtout quand vous êtes sur un domaine fortement concurrentiel.

Outre le fait de chercher ce qui rend votre entreprise unique, il va falloir mettre en place certaines actions pour sortir votre épingle du jeu. 

Vous trouverez dans cet article, différents conseils qui vous permettront de développer la notoriété de votre entreprise et sa visibilité, en marquant votre différence.

 

Travailler votre identité visuelle et votre branding

Pour être reconnu du premier coup d’oeil, vous devez soigner votre identité visuelle. Choisissez avec soin vos couleurs, typographies, images et icônes utilisées.

Les couleurs, ont une signification et selon la police de caractères choisie, vous ne renvoyez pas la même image, pensez-y !

Mettez en place une charte graphique professionnelle et veillez à l’utiliser sur tous vos supports (papiers ou digitaux). Vos réseaux sociaux doivent être à l’image de votre site/blog (ou inversement).

Vous devez aussi penser à votre nom de marque, votre logo et votre slogan. Tout doit être travaillé de manière cohérente pour vous créer une véritable marque.

Lire aussi : 10 conseils pour bâtir une image de marque professionnelle”.

 

Analyser la concurrence

Analysez le marché et plus particulièrement vos concurrents. Quel est leur positionnement ? Quels sont leurs avantages et leurs faiblesses ? Que mettent-ils en avant ? Quels sont leur promesse et leur bénéfice client ? 

Autant de questions qui vous aideront à vous positionner en trouvant votre avantage concurrentiel. Vous adapterez ainsi votre stratégie de communication.

Vous pouvez utiliser différentes techniques marketing pour analyser le marché et la concurrence, comme l’analyse SWOT ou le benchmarking.

 

Trouver votre avantage concurrentiel

Après avoir analysé la concurrence, réfléchissez à ce que vous pouvez apporter. Posez-vous des questions.

 A qui vous adressez-vous ? Que souhaite réellement votre cible? Quels sont vos valeurs et votre univers? Comment et où allez-vous communiquer? Qu’allez-vous mettre en avant ? Qu’est-ce que vous pouvez proposer de plus ou bien de différent par rapport aux autres.

Ce qui compte, c’est la promesse client. Ce pour quoi il vous choisirait vous plutôt qu’un.e autre.

“Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris” disait Oscar Wilde et il a bien raison.

 

Communiquer cet avantage au plus grand nombre

Vous avez trouvé ce qui vous différencie, votre plus grande force, donc faites le savoir. Communiquer partout: sur vos réseaux sociaux , votre blog. Utiliser le storytelling pour raconter votre histoire et partagez vos valeurs.

Miser sur votre proposition unique de valeur et concentrez-vous sur les bénéfices que vous apportez à votre cible.

La communication est un travail de longue haleine et il faut sans cesse répéter l’information. Dès le moment où vous arrêterez de communiquer, vous tomberez dans l’oubli. Mais il ne faut pas vous décourager, car la persévérance finit toujours par payer.

Lire aussi“Comment construire une stratégie de communication digitale efficace ?”

 

Partager du contenu unique et de qualité

Votre but est de trouver des prospects qui partagent vos valeurs et adhèrent à votre vision des choses. Donc un conseil: soyez-vous

Pour vous faire remarquer et reconnaitre en tant qu’expert.e dans votre domaine, vous devez livrer un contenu unique, qui vous ressemble. Faites-vous confiance et parlez de votre expérience. Cela va rassurer vos futurs clients.

Mais surtout pour recevoir, il faut donner un peu. Vous pouvez dispenser quelques conseils et astuces utiles dans vos publications ou articles de blog. Vous devez varier les formats et apporter une vraie solution à vos potentiels clients.

Si vous ne savez pas par où commencer et que vous souhaitez être accompagnés dans votre stratégie digitale, n’hésitez pas à me contacter.

 

Augmenter l’expérience client

Vous devez faire en sorte que votre client soit satisfait et qu’il revienne vers vous. Pour cela, il faut proposer un service professionnel et de grande qualité. Vous devez penser à la fidélisation et entretenir la relation que vous avez avec vos clients.

Le bouche-à-oreille est une excellente publicité et les témoignages clients rassureront vos prospects.

N’hésitez pas à me dire en commentaires, ce que vous pensez de cet article et si vous avez d’autres astuces pour faire la différence.

 

J’espère dans tous les cas, que ces quelques pistes de réflexion vous aideront à vous différencier et vous positionner comme une marque forte et durable. Dites-vous que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et que le secret ultime pour se démarquer est d’être soi-même.

 

Je vous propose de garder contact par mail.  

En vous inscrivant à ma liste de contacts privés, vous découvrirez les coulisses de Communik’Web et vous recevrez en exclusivité des infos et offres réservées aux abonnés.

 

 

 

Contacts privés

Pour faire partie des contacts privés et recevoir chaque semaine, des astuces sur la communication et le branding, c'est par ici 👇🏼.