Les 8 étapes d’un plan de communication réussi

plan de communication

Le plan de communication est le volet stratégique d’une politique de communication. Cet outil tactique va vous permettre de mettre en oeuvre toutes les actions de communication prévues dans la stratégie, afin de faire connaître votre entreprise.

Il n’y a pas un seul modèle de plan de communication et celui-ci s’adapte, à vos objectifs, ou votre vision, pour attirer naturellement votre client idéal. Nous allons donc voir ci-dessous, les éléments essentiels que doit contenir votre plan de communication.

Pourquoi mettre en place un plan de communication ?

La communication d’entreprise ne s’improvise pas. Elle s’inscrit dans une vision globale qui répond à des objectifs que vous vous êtes fixés. Sa mission : positionner votre entreprise ou marque, lui donner une personnalité reconnaissable, cohérente et une identité distincte de la concurrence. 

Que dire ? A qui ? Dans quel objectif ? Via quel canal ?  Votre communication doit être pensée, connectée aux enjeux de votre entreprise, comme tout investissement.

Le plan de communication, quant à lui, va vous aider à fixer le cap, les objectifs principaux et les moyens assortis pour les atteindre. Par ailleurs, il vous aide à la prise de décision et à l’organisation. 

Grace à cet outil, vous énoncez clairement votre « tagline » ou « motto » (devise) de l’année. C’est un moyen simple, mais qui permet de toujours garder en tête les raisons qui vous motivent, pour le lancement de telle ou telle action. 

Un bon plan de communication, vous permet d’être efficace et de toucher directement le coeur de votre cible. Car vous le savez bien, une communication qui marche est une communication qui touche aux émotions.

Si vous souhaitez être accompagné, dans la mise en place de votre stratégie de communication et ainsi attirer plus de clientscontactez-moiVous bénéficiez d’un appel découverte de 30 minutes.

Comment mettre en place un plan de communication ?

Il n’y a pas de méthode infaillible pour bâtir un plan de communication, mais je vous propose 8 étapes clés pour y arriver.

1- Fixer sa stratégie de communication 

Voici 9 questions à vous poser, pour mettre en place votre stratégie de communication, inspirées des cinq « W » de Lasswell : 

  • Qui est l’émetteur ?
  • Quel message doit-il diffuser ?
  • Auprès de quel(s) public(s) ?
  • A travers quel canal ?
  • Et en attendant quels effets ?
  • Dans quel contexte ?
  • Quelle est la problématique que la communication doit résoudre ?
  • Quand ? 
  • A quel coût ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ses questions, vous aurez toutes les bases, pour construire correctement votre plan de communication. Il faudra ensuite mettre en place les autres étapes.

2- Faire une phase d’audit 

Il vous faut établir le bilan de l’année qui vient de s’écouler : comprendre le contexte de votre entreprise et son marché, d’où vous partez et où vous allez. Dans cette phase, vous pouvez vous servir de l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces).

Cette étape est importante, car elle vous permet d’avoir une vision globale sur votre entreprise et son environnement concurrentiel. Ainsi, vous pouvez adapter vos objectifs à cette réalité de terrain.

3- Définir les objectifs de l’année en cours 

Sans objectifs, votre plan de communication n’aura aucun sens. Mais pour que ce soit pertinent, il faut les limiter et les prioriser. Avec trop d’objectifs fixés, vous risquez de ne pas tous les atteindre. Vous devez aussi définir plusieurs niveaux d’ objectifs : court terme (1 mois), moyen (3 à 6 mois) et long terme (1 an).

On distingue 4 grands objectifs de communication : (notoriété, image, relation*, comportement).

*Même avec une bonne image, il faut que la communication soit relationnelle : les réseaux sociaux ont accentué cette tendance. Aujourd’hui, on parle beaucoup d’engagement.

Le comportement peut être : faire acheter, participer, engager…

Une fois les objectifs fixés et délimités dans le temps, il faut savoir à qui adresser le message.

4- Identifier les cibles

De nos jours, nous ne parlons plus vraiment de cible, mais de persona (client idéal).

Vous devez parfaitement connaître votre (ou vos) persona(s) : qui est-il ? Où vit-il ? Quels sont ses besoins ? Ses freins ? Plus vous serez précis dans vos connaissances, de votre client idéal et mieux vous saurez vous adressez à lui.

Vous devez vous mettre à sa place et comprendre réellement ses besoins et motivations. Il faut qu’il se reconnaisse dans le message que vous émettez.

5- Formuler les messages clés

Vous devez formuler un message porteur de sens et qui donne la direction dans laquelle vous voulez aller. Un bon message est clair et exprime une promesse/vision de votre entreprise. Il doit également avoir un impact et refléter l’authenticité.

La qualité de votre message et sa pertinence, vous permettront d’atteindre un maximum de personnes.

6- Choisir les outils et médias à utiliser 

Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, cela va dépendre de vos objectifs, vos personas et de votre budget. Vous devez savoir à travers quels médias, il est pertinent de communiquer, selon les habitudes de votre prospect.

Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller fortement, d’avoir un site/blog et des réseaux sociaux, car vous ne pouvez plus faire l’impasse sur la communication digitale.

Il est également important, de maîtriser les outils que vous allez utiliser et surtout d’être régulier dans l’émission de vos messages. Un message, même très bon, mais isolé n’aura aucun impact.

Au contraire, la répétition est très importante en communication (donc n’hésitez pas à diffuser une même information sous différents angles). Il est aussi fortement conseiller de varier les formats (écrits, audios, vidéos, infographies…).

7- Etablir un budget 

Le volet communication dans votre stratégie requiert un budget au même titre que vos autres investissements.

Il faut budgétiser chaque action et savoir combien cela va vous coûter, ou bien, prévoir une enveloppe globale pour votre communication. 

Quelle que soit la méthode choisie, cela vous permettra de savoir quels investissements de communication vous devez faire et le prévoir dans votre stratégie. Le budget est évolutif, en fonction de vos objectifs, besoins, aspirations ect…

8- Contrôler le ROI (Return On Investment)

Vous devez surveiller l’efficacité de la communication et vous demander quels sont les KPI’s (Key performance indicator : indicateurs clés de performance) à prendre en compte. Effectivement, une stratégie de communication sans indicateurs de suivi, ne sera pas efficace. Il faut suivre ces indicateurs de près et faire les réajustements nécessaires si besoin.

Vous devez donc mettre en place votre plan de communication en respectant toutes les étapes citées plus haut. Elles ont toutes leur importance et vous devez savoir, que ce plan de communication, est déclinable pour tous les medias/supports utilisés.

Exemple type de plan de communication

  • bilan de l’année/ action en cours
  • objectifs stratégiques de l’entreprise/ objectifs de communication
  • le “motto” de l’année
  • les messages
  • les cibles
  • la stratégie des moyens
  • la budgétisation et le planning
  • les critères de succès et le système d’évaluation

En résumé, un plan de com’ doit être : durable, explicable, atteignable, modulable et mesurable. Il y a également d’autres documents qui y sont liés comme : la plateforme de marque (qui fixe la vision, l’ambition, le positionnement et les valeurs) et la charte graphique (qui désigne l’ensemble des éléments visuels comme le logo, les couleurs et la typographie).

Le plan de communication, est considéré comme le garant de l’image de votre entreprise ou marque. Il garantit que celle-ci soit juste, positive et vous distingue des concurrents. Il n’est pas à prendre à la légère, mais, si vous suivez correctement toutes les étapes, vous réussirez à avoir une communication impactante, qui attirera vos clients potentiels.

Je vous propose de garder contact par mail.  

En vous inscrivant à ma liste de contacts privésvous découvrirez les coulisses de Communik’Web et vous recevrez en exclusivité des infos et offres réservées aux abonnés.

Contacts privés

Pour faire partie des contacts privés et recevoir chaque semaine, des astuces sur la communication et le branding, c'est par ici 👇🏼.