Le guide pour produire du contenu qui déchire

Fille qui prend des notes en face de son Macbook

Lorsque vous décidez de communiquer sur le web, différentes solutions plus ou moins accessibles (en terme de temps, d’argent et de compétences) s’offrent à vous.

Parmi ces solutions, il y a le content marketing (marketing de contenu), qui consiste à produire du contenu écrit, vidéo ou audio, pour vous faire connaître et attirer des clients potentiels.

Oui mais voilà, produire du contenu de qualité, qui va vous permettre de vendre, n’est pas forcément évident pour tout le monde 😰.

Je vais donc vous donner quelques pistes de réflexion dans cet article, qui vous permettront de produire du contenu intéressant, voire même addictif et ainsi avoir plus de visibilité.

Pourquoi produire du contenu ?

En tant que solopreneur ou petite entreprise, vous devez faire savoir au monde que vous existez. Que vous ayez à vendre un produit ou un service, vous devez en faire la “pub”, en communiquant sur votre site/blog, sur vos réseaux sociaux, ou via une newsletter.

Communiquer via ces outils, est une manière pour vous, de vous présenter, prouver votre expertise, et mettre en valeur votre produit/service. De nos jours, les consommateurs en ont assez d’être sur-sollicités, par des méthodes marketing intrusives. C’est là tout l’enjeu de la création de contenu : attirer les prospects, en fonction de ce qu’eux vont chercher sur le web.

Les étapes de la création de contenu

Pour créer du contenu intéressant et impactant, il faut avant tout avoir une stratégie bien ficelée et connaitre parfaitement ses personas. Plus vous connaîtrez votre client idéal par coeur, et plus vous serez à même de rédiger des contenus qui lui plaisent.

1- Etablir une stratégie de contenu

Voici les principales étapes pour mettre en place votre stratégie de contenu: définir votre positionnement, vos objectifs à atteindre avec cette stratégie, vos personas et vos supports de communication (choisis en fonction de votre cible). Il faut que l’ensemble de votre contenu soit cohérent et qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à votre client cible. Ce contenu peut être soit informatif, divertissant, motivant ou inspirant. Vous devez également choisir de belles images pour illustrer vos propos.

2- Le déploiement de votre stratégie

Pour être efficace sur du long terme (c’est que nous recherchons tous 😉), vous devez établir un calendrier éditorial. Celui-ci vous permettra de gérer et organiser au mieux vos différents contenus.

Ce calendrier ,vous permettra aussi d’anticiper pour ne pas être à court d’idées, sous peine de tomber dans les oubliettes. La régularité, est l’une des clés pour avoir de la visibilité. Vous pouvez aussi décider d’automatiser la publication de votre contenu, à l’aide d’outils de planification (Later, Buffer…), pour gagner du temps et être régulier.e.

D’autre part, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte: les algorithmes des réseaux sociaux ou le SEO par exemple. Donc il est primordial de bien s’organiser, d’essayer d’apprendre ces règles, afin de maximiser vos chances d’être “vu” et donc reconnu.

3- Analyser les données

Qui dit stratégie, dit objectifs précis et chiffrés et donc analyse de la performance.

Selon les objectifs que vous avez définis en amont de votre stratégie, il faudra donc analyser les indicateurs clés de performance (KPI) qui vous permettront de savoir si votre stratégie est efficace ou s’il y a des ajustements à faire.

Cette phase est très importante, car il vaut mieux apporter au plus tôt des modifications (changement de ligne éditoriale, modification du ton ect…), lorsqu’une stratégie ne porte pas ses fruits, plutôt que persister.

Si vous souhaitez être accompagné.e pour atteindre vos objectifs business et avoir une communication efficace, n’hésitez pas à me contacter.

Comment trouver des idées de contenu ?

1- Restez authentique.

Soyez-vous même et communiquer sur vos valeurs, vos idées. Créer du contenu autour de votre expérience professionnelle ou même votre expérience de vie. Partagez votre parcours, vos réussites, vos erreurs et les leçons que vous en avez tirer. Tout ceci va servir votre personal branding et par extension votre branding (marque). En communiquant sur vous, vous allez vous démarquer et attirer des personnes qui se reconnaitront dans ce que vous racontez.

Et je vous rappelle une chose, la tendance est à la communication émotionnelle. “Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites” (Simon Sinek).

Racontez-leur une histoire, la votre et celle de votre entreprise.

2- Trouvez l’inspiration un peu partout.

L’erreur à ne pas faire, est de vous bloquer en disant que vous n’avez pas d’inspiration. Bien sûr, je ne dis pas qu’il est impossible d’avoir le syndrome de la page blanche. Mais avec un peu d’organisation, comme je vous l’ai dit plus haut et quelques conseils que je vais vous donner, vous devriez gérer votre création de contenu comme un.e chef.fe.

Lire aussi: Comment contrer le manque d’inspiration ?

Faire de la veille informationnelle et concurrentielle

Ce conseil, en plus d’être utile pour votre production de contenu, vous aidera à être plus performant dans votre domaine. Il est très important de toujours se tenir au courant des tendances et évolutions de votre métier.

Vous pouvez scroller sur Instagram ou Pinterest, participer à des discussions dans des groupes FB, lire des articles, écouter des podcasts…en bref tout ce qui est susceptible de vous inspirer. Bien évidemment, il faut s’inspirer mais en y mettant sa touche personnelle.

Libérer votre créativité

C’est souvent lorsqu’on ne pense pas à l’inspiration, qu’elle vient toute seule. Que ce soit au travers d’une discussion entre amis, au détour d’une ballade ou bien lors d’une activité artistique/manuelle, laissez-vous portez par l’instant présent et écoutez votre créativité. Pensez à avoir toujours sous le coude, de quoi noter : un carnet/crayon ou bien une application sur votre smartphone.

3- Sondez votre public cible

Vous pouvez demander directement à votre audience, quels sont les sujets les pertinents pour elle. Pour cela, le format “story” des réseaux sociaux s’y prête assez bien. Ainsi, vous saurez exactement les thématiques qui intéressent le plus vos personas et vous pourrez vous organiser, pour créer du contenu sur-mesure. Aussi, il est important d’instaurer un dialogue avec votre cible et d’adapter votre contenu en fonction de son stade dans le parcours client.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair et que maintenant le content marketing n’a plus de secret pour vous. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si cet article vous a plu, ou bien à partager sur vos réseaux sociaux.

Je vous propose de garder contact par mail.  

En vous inscrivant à ma liste de contacts privés, vous découvrirez les coulisses de Communik’Web et vous recevrez en exclusivité des infos et offres réservées aux abonnés.

Contacts privés

Pour faire partie des contacts privés et recevoir chaque semaine, des astuces sur la communication et le branding, c'est par ici 👇🏼.