Réussir sa stratégie réseaux sociaux

flatlay avec mac, iPhone et plante

De nos jours, il est quasiment impossible d’échapper aux réseaux sociaux. Que vous soyez un.e web-entrepreneur.e, un commerçant.e ou un artisan, il est important de développer votre présence en ligne. Construire une stratégie réseaux sociaux, permet aux gens qui vous cherchent sur Internet, d’en savoir plus sur vous et contribue à votre image de marque.

Votre présence sur les réseaux sociaux, vous permet aussi de créer du lien avec une communauté et par conséquent d’asseoir votre notoriété. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Youtube, Pinterest : sur quel réseau social, faut-il être pour son entreprise ? Que faut-il savoir, pour communiquer sur ces médias sociaux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Construire une stratégie réseaux sociaux

L’importance d’une bonne stratégie

Une stratégie social media va permettre de coordonner, toutes les actions à mettre en place, sur les réseaux sociaux choisis en fonction de votre cible. Il est donc important, d’établir une stratégie de communication digitale, en amont. Celle-ci, reprendra l’ensemble des éléments importants, pour faire connaître votre entreprise.

L’essentiel est d’être présent, d’une manière efficace et régulière, sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour communiquer sur votre business.

Le but étant, de créer du contenu qui soit informatif, divertissant ou utile. Votre public cible a besoin de vous connaître, pour vous faire confiance et vous devez communiquer avec lui en toute transparence.

Si votre stratégie est bien menée, vous allez augmenter le nombre de leads et de prospects, vous faire connaître et bien sûr, vendre !

Etablir sa stratégie social media

Voici les étapes d’une bonne stratégie réseaux sociaux :

  • fixer des objectifs précis (ex: acquisition de 10 leads par mois ou gain de 3 clients). Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART
  • connaitre parfaitement votre persona (client idéal) et ses habitudes. Il vous sera plus facile, de savoir où et comment s’adresser à lui
  • définissez des thématiques que vous maîtrisez. Je vous conseille, d’en choisir 3- 4 et de ne pas vous éparpiller
  • faire un planning éditorial avec les dates, les sujets et les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez partager
  • choisissez de belles photos de qualité, pour illustrer vos posts
  • communiquer selon le ton choisi et les valeurs d’entreprise. Vous devez reprendre les éléments de votre image de marque

Pa contre, n’hésitez pas à varier les contenus (images, infographies, textes, vidéos et audios) et avoir une ligne éditoriale spécifique à chaque outil 😉.

Par exemple : moi, j’utilise un ton plutôt formel (“vous”) sur mon blog et un ton informel avec quelques touches d’humour sur mes réseaux sociaux. Ma cible n’est pas la même et les sujets sur le blog sont plus “poussés”. Même si je tiens à transmettre un contenu qualitatif, quel que soit le support.

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie éditoriale, contactez-moi. Vous bénéficiez d’un appel découverte de 30 minutes.

Les principaux réseaux sociaux

Facebook : 1er en nombre d’utilisateurs dans le monde. Il permet de partager des photos, des vidéos, et des messages. En tant que marque ou professionnel, vous pouvez créer une page pour promouvoir vos produits/ services et communiquer avec vos clients. Cette plateforme vous permet également de faire de la publicité (Facebook ads).

Youtube : c’est le réseau social numéro 1 en partage et visionnage de vidéos. Les statistiques étant très favorables à la vidéo (ex: 55 % des gens consomment des vidéos plus que d’autres types de contenu “source: Hubspot”), il peut être judicieux pour votre entreprise d’y être présente.

Twitter : est spécialisé dans les messages courts, illustrés de photos, vidéos, gifs ou liens. Vous pouvez l’utiliser pour le partage d’actualités, ou de courts statuts, auprès de votre communauté.

Linkedin : il est le leader des réseaux sociaux dédiés aux professionnels. Initialement utilisé pour la recherche d’emplois et pour créer un CV, il sert aussi à partager de l’actualité professionnelle. Il peut vous être utile pour trouver des partenaires ou des prospects.

Instagram : le réseau visuel par excellence. Il sert à partager des photos et des videos et a été rendu populaire, grâce à ses filtres qui embellissent les images. Depuis son rachat par Facebook et la fonction “story”, ce réseau social monte en flèche. Il est très apprécié des marques et notamment utilisé, pour faire des campagnes d’influence.

Pinterest : véritable source d’inspiration, il est utilisé majoritairement par des femmes. C’est un réseau social qui est aussi dédié au partage de photos et vidéos, sur des tableaux thématiques. Vous y épinglez vos photos préférées. La particularité de ce réseau social, est qu’il fonctionne comme un moteur de recherche. Il est donc intéressant d’y partager vos articles de blog, pour ainsi drainer du trafic sur votre site.

Analyser l’impact de votre stratégie réseaux sociaux

Pour savoir si votre stratégie digitale fonctionne ou non et si vous avez atteint vos objectifs, vous devez analyser vos statistiques. Les principaux réseaux sociaux, proposent aux comptes professionnels, un outil de statistique intégré.

Cela vous permet de connaître par exemple, le nombre d’impressions (nombre total de fois où toutes vos publications ont été vues), le nombre de visites du profil ou de clics vers le site web.

Vous avez également accès à des données démographiques, pour en savoir plus sur votre audience : tranche d’âge, proportion hommes/femmes et lieux d’habitations.

En plus des outils propres aux médias sociaux, il existe des plateformes externes qui fournissent des statistiques. C’est le cas, par exemple, d’Hootsuite.

L’intérêt de collecter ses données, est bien évidemment de les exploiter pour affiner votre ciblage et donc améliorer votre stratégie. Il n’y a aucun intérêt à regarder ces statistiques, si vous ne les exploitez pas.

Enfin, après le déploiement et l’analyse de votre stratégie, il faut remanier certains éléments, pour toujours être en adéquation avec les objectifs fixés. Il faut toujours rester en veille et surveiller votre e-réputation.

Comme vous l’aurez compris, une stratégie réseaux sociaux n’est pas difficile à établir, mais cela demande beaucoup de temps et de la patience. Si vous mettez en place, toutes les actions nécessaires, les résultats qualitatifs ne tardent pas à arriver.

Mais de tels résultats, relèvent plus de la course de fond, que du sprint. Et je ne peux que vous conseiller, de prendre le temps de déployer votre stratégie, ou bien de vous faire accompagner si nécessaire.

Je vous propose de garder contact par mail.  

En vous inscrivant à ma liste de contacts privésvous découvrirez les coulisses de Communik’Web et vous recevrez en exclusivité des infos et offres réservées aux abonnés.

Contacts privés

Pour faire partie des contacts privés et recevoir chaque semaine, des astuces sur la communication et le branding, c'est par ici 👇🏼.

2 thoughts on “Réussir sa stratégie réseaux sociaux

  1. Merci beaucoup Sarah ! Comme je le disais sur Instagram, cet article tombe à pic pour moi ! Je vais passer un bout de ma soirée à découvrir davantage ton blog ! Merci encore 🙂

  2. Je t’en prie Lisa. Ravie que ça te plaise. Je suis également passée voir ton dernier article 😉 qui a raisonné en moi. Et j’ai kiffé tes Stories à la une 🙌🏽💛.

Comments are closed.