Personal branding: se construire une image qui cartonne + 7 conseils bonus

image de marque avec articles rose gold

Vous êtes entrepreneurs et vous avez envie de vous faire connaître et d’avoir plus de clients ? Vous savez que la communication digitale peut être un levier performant, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ?

Et si finalement, votre marque c’était vous ? Et qu’être vous-mêmes, pouvait vous permettre d’atteindre vos objectifs, tout en attirant à vous des personnes qui vous ressemblent ?

C’est ce que propose le personal branding.

Pour vous aider à y voir plus clair sur cette technique marketing et pour vous aider à l’appliquer concrètement à votre business, je décrypte pour vous le personal branding. Je vais vous expliquer comment construire votre stratégie et vous livrer en plus, sept conseils bonus pour un personal branding qui cartonne.

Personal branding : le principe

Le personal branding ou marque personnelle, consiste à confondre une personne et la marque qu’elle représente, afin qu’elles ne fassent plus qu’un.

Tout comme une entreprise va travailler son image de marque, la personne va construire son image personnelle autour d’une véritable stratégie de communication.

Le personal branding ne se résume pas à la réputation en ligne, à une charte graphique ou à l’utilisation des réseaux sociaux. Il s’agit d’une véritable stratégie marketing qui marque les esprits afin de vous démarquer de la concurrence et de vous faire connaître. Ce sont vos valeurs et tout ce qui vous distingue vous, en tant que personne.

Jeff Bezos, le CEO Amazon le résume d’ailleurs très bien : « Votre marque est ce que les autres disent de vous, quand vous n’êtes pas là ».

Comment construire votre personal branding ?

Votre marque personnelle en 4 étapes

Etape 1 : Vous connaître

Afin de construire votre marque personnelle, vous allez devoir avant tout, vous connaître parfaitement. Cela passe à la fois par une introspection et un constat de votre situation actuelle.

Pour vous connaître et cerner qui vous êtes, vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que vous aimez faire ?     
  • Quelles sont vos passions ? 
  • Quelles sont vos compétences ?  
  • Comment est-ce que les autres vous décrivent ?       
  • Quelles sont vos qualités ?   
  • Quelles sont vos sources de motivation ?     

Vous serez alors en mesure d’identifier votre valeur ajoutée et de déterminer ce qui vous différencie de vos concurrents.

De plus, vous allez devoir comprendre l’image que vous véhiculez actuellement.

Pour y parvenir, un exercice très simple consiste à faire une recherche Google sur vous, pour voir ce qui ressort dans les résultats.

Petite astuce : Pour que les résultats ne soient pas influencés par vos précédentes recherches, effectuez-la en navigation privée.

Etape 2 : Fixez vos objectifs, écrivez votre vision

Une fois ce constat établit, vous allez fixer les objectifs de votre stratégie de communication.

Souhaitez-vous que votre personal branding vous aide à convertir plus de prospects en clients ? A développer votre notoriété ? 

C’est aussi à ce moment-là, que vous allez écrire votre vision. Là encore, c’est très personnel. Vous devez identifier votre “Pourquoi ?” C’est-à-dire votre mission, votre motivation.

Cette vision vous guidera à travers toutes vos actions.

Etape 3 : Identifiez votre cible

Quelle que soit la stratégie de communication que vous utilisez, il est essentiel d’identifier au préalable votre cible.

En marketing digital, on parle alors de client idéal ou de persona.

Peu importe le terme. Ce qui compte, c’est de savoir de qui il s’agit, comment il fonctionne et de connaître les endroits où il est présent.

C’est un préalable nécessaire pour pouvoir vous adressez à lui de manière efficace.

Etape 4 : Développer sa stratégie

Vous savez désormais qui vous êtes, pourquoi vous voulez utiliser le personal branding et à qui vous allez vous adresser. Maintenant, il va falloir étudier le comment.

Puisqu’ absolument tous vos contenus vont devoir « transpirer » votre personnalité, vous allez en tenir compte pour créer votre identité visuelle, créer votre site web, décider de l’opportunité de créer un blog et construire le calendrier éditorial, ainsi que choisir les réseaux sociaux que vous allez utiliser.

A chaque choix, vous devez vous assurer de la cohérence avec votre marque personnelle.

Si vous souhaitez être accompagné.e pour atteindre vos objectifs business et construire un branding efficace, n’hésitez pas à me contacter.

La boîte à outils du personal branding

Pour développer votre personal branding , vous pouvez utiliser différentes techniques, pratiques et supports, tels que :

  • le storytelling ;            
  • le marketing digital ;   
  • les événements « réseau » ; 
  • la rédaction de livres, ebook, livres blancs, conférence ;    
  • un site web à votre image ;   
  • un blog.

7 conseils bonus pour un personal branding qui cartonne :

Pour compléter mes propos sur le personal branding et vous aider à le mettre en pratique, j’ai envie de partager avec vous 7 conseils bonus:

  1. publier des contenus régulièrement (que ce soit des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos, ou des podcasts) ;      
  2. avoir le bon mindset (état d’esprit) : tourné vers le partage. Vous communiquez avec votre communauté de manière naturelle. Vous lui apportez des informations de qualité pour l’aider ; 
  3. partagez votre histoire. Il ne s’agit pas de dévoiler les détails les plus intimes sur vous,  mais de montrer qui vous êtes vraiment. Expliquez votre mission, ce que vous souhaitez accomplir et pourquoi ;        
  4. soyez authentiques ;             
  5. échangez sincèrement avec les gens. Répondez aux commentaires, aux messages, etc ;         
  6. soyez porteur d’informations qui viennent de vous. Ne vous contentez pas de partager le contenu des autres (curation de contenu) ;           
  7. faites-vous accompagner par un expert pour gagner du temps.

Construire votre image de marque à travers le personal branding ne se fera pas du jour au lendemain. Mais, en suivant ces étapes et ces conseils, vous avez toutes les clés en mains pour faire de votre image personnelle, une véritable marque qui fera le succès de votre business.

Je vous propose de garder contact par mail.  

En vous inscrivant à ma liste de contacts privés, vous découvrirez les coulisses de Communik’Web et vous recevrez en exclusivité des infos et offres réservées aux abonnés.

Contacts privés

Pour faire partie des contacts privés et recevoir chaque semaine, des astuces sur la communication et le branding, c'est par ici 👇🏼.